Le processus de coaching

Qu’est-ce qu’un processus ?

« Un processus est un enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, répondant à un schéma et aboutissant à quelque chose ».

Une démarche de coaching s’inscrit toujours dans un processus. Le processus permet au coach d’adopter une démarche méthodique respectant un certain nombre d’étapes, qui favorise la traduction du besoin du client en demande explicite, dans la perspective d’obtenir un changement. Le processus autorise des « allers‐retours » participant à l’atteinte des objectifs fixés par le client.

Plusieurs modèles existent :

  • La Grille RPBDC (Réel Problème Besoins Demande Contrat) de V. Lenhardt
  • Le Modèle GROW (Goal, Reality Options, Will) développé par John Withmore :
    - Goal : Il s’agit de définir précisément l’objectif du client
    - Reality : Définition de la situation de départ du client. Qui est-il, pourquoi fait-il cette demande, quelles sont ses ressources,d’où part-il et où veux-il aller ?
    - Options : Verbaliser ce qui à été tenté et envisager d’autres solutions. Faire appel à la créativité, sortir des habitudes,identifier les difficultés à surmonter et repérer les croyances limitantes
    - Will : Définir les actions (quoi ,quand, comment)à entreprendre pour atteindre l’objectif que c’est fixé le client
  • Le Macro-Processus de S. Seiracq en 6 étapes (Sollicitation, Mission, Intervention, Projection, Consolidation, Distanciation) :

Auprès des dirigeants et des managers, le coaching constitue une méthodologie de premier ordre pour le développement de l’efficience managériale et du leadership, pour l’amélioration de la communication et des relations, pour la gestion du stress et l’équilibre vie privée-vie professionnelle.

Auprès des équipes, le coaching représente un dispositif majeur de cohésion, d’amélioration des performances et d’efficacité. Il permet de redonner du sens, de la motivation, de développer l’intelligence collective, d’instituer des rapports interpersonnels fructueux. Il constitue un outil majeur pour accompagner le changement, pour maîtriser les Risques Psycho-Sociaux et instituer la Qualité de Vie au Travail.

Auprès des organisations, le coaching s’inscrit dans l’accompagnement de la réflexion stratégique, des changements à opérer, des gestions de crises, de la progression des performances, de la potentialisation du Capital Humain en lien avec la R.S.

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