Analyse de pratiques professionnelles

L'analyse des pratiques au sein d’une équipe a pour finalité première une meilleure prise en compte des besoins du client ou de l’usager à partir de l’observation et de la compréhension des situations concrètes vécues par les participants. Elle doit permettre de donner du sens et de la cohérence aux interventions tout en intégrant la diversité des acteurs et les différences de points de vue de chacun. Cette démarche est une source de construction de savoirs dans la mesure ou elle conduit à une construction de sa pratique professionnelle en la verbalisant et en la confrontant aux regards croisés des membres du groupe.

Objectif :

  • Mettre à distance sa pratique professionnelle pour la remettre en question et la faire évoluer.
  • Échanger avec ses pairs sur son vécu professionnel.
  • Réfléchir à de nouvelles manières d'agir ou à des solutions partagées lors de situations difficiles.
  • Permettre une prise de recul et de réflexion quant à ses propres modes de fonctionnement et à ses interventions.
  • Permettre l’émergence d’hypothèses.
  • Favoriser la créativité et la production d’options nouvelles.
  • Mettre à jour les difficultés relationnelles et favoriser d’autres options que le rapport de force.
  • Aider à l’identification de ses représentations, croyances et résonances personnelles ainsi qu’a leurs incidences dans sa pratique professionnelle.
  • Permettre à chacun des participants de trouver, compte tenu de leurs missions, de leurs compétences et de leurs aptitudes leur place dans l’équipe et dans l’intervention auprès du client ou de l’usager.
  • Apprendre à poser les limites dans le respect de soi, de l’autre et ce, dans le cadre de sa mission.
  • Contribuer au développement des compétences relationnelles des équipes (communication, écoute, gestion des relations).
  • Repérer son cadre d’action, ses champs d’intervention ses marges de manœuvres et les différentes articulations au sein de l’équipe.